« Ce sont des fragments de réel - vestiges d’une mémoire, cristallisations d’un imaginaire, témoignages d’une culture, strates de temps divers, des images en écho comme des leitmotivs, où les rapports de formes se prolongent en rapport de fond : des images en écarts, en conflits » (N. Gabrielle).

Des images toujours simples, en noir et blanc, en couleur. A qui les regarde, banales et familières, étranges et distantes à la fois, elles offrent des bribes d’histoire à inventer, des départs de songerie, des chemins de méditation. Elles ouvrent un ailleurs où la sensibilité et l’esprit s’engouffrent.

Par l’apparent aléatoire de leur présence et par cette mystérieuse nécessité qui semblent les rapprocher, ces « silencieuses catastrophes », ces énigmes assemblées en polyptyques, à la signification toujours en retrait, deviennent poèmes visuels qui jamais ne s’articulent en discours, mais toujours demeurent ouverts, insaisissables , incomplets.

Surfaces plissées et flottantes, détachées d’une certaine réalité pour en réordonner une autre de facture poétique, où le vide est toujours plus important que le plein, les questions plus importantes que les réponses, le manque plus important que la satisfaction béate devant la certitude des choses.

RODEZ - Galerie Foch Yves ROZET

A propos :

Yves Rozet est né en 1953 à Lyon. Diplômé de l’ENSAD (Paris) et de l’Institut d’Etudes Théâtrales (Sorbonne-Nouvelle), il vit à Paris et enseigne depuis 1984 à l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Saint-Etienne.

De 1980 à 1993, avec ses réalisations successives, il tente, utilisant l’écriture en palimpseste, en feuilleté d’images, de déliter le réel, d’aggraver en quelque sorte son irréalisation photographique et de stimuler des jeux possibles entre réel, imaginaire et mémoire.

Dès 1993, l’appréhension très fragmentée et complexe des images se traduit par des compositions en mosaïque et en étoilement : 33+1, chimère(s), Faire le voyage, Figures déliées et actuellement Sarabande s’inscrivent dans ses préoccupations.

Dislocations, lambeaux d’espaces fracturés, puzzles d’images qui s’imbriquent sans jamais restituer leur ensemble, ces configurations, ces constellations ouvrent des brèches sur des espaces autres, hétérogènes et aberrants.

Yves Rozet a participé à de nombreuses manifestations (foires, salons, festivals) et expositions. Il est présent aussi dans de nombreuses collections publiques et privées.

Il est représenté par la Galerie « Le Réverbère », Lyon.

 

Plus d'infos : www.galerielereverbere.com

Infos pratiques :

Exposition ouverte du mardi au dimanche de 14h à 19h

Galerie Foch - Place Foch - 12000 Rodez

Avec le partenariat d'AVEYRON CULTURE - Mission Départementale

Association PHOTOfolies 12 - Rodez       crédits      © 2017