RODEZ - Musée Denys Puech Anouck DURAND-GASSELIN

A noter :

Cette exposition est associée à l’exposition de la galerie Réplique qui en est la continuité. Elle s’intitule « A quoi rêvent les forêts –L’Hautil ».

Plus d’informations : cliquez ici

Tout d’abord photographe, Anouck Durand-Gasselin commence ses recherches dans la forêt avec la cueillette et la marche. Les éléments trouvés (champignon, bois de cerf ou encore paillettes de mica) font l’objet d’une attention soutenue et de manipulations variées (moulage en plâtre, sporulation, mise en scène). Ces expérimentations se prolongent en dispositifs de création méthodiques voire scientifiques.

Le temps est nécessaire à la traversée du visible pour atteindre le coeur de la matière et la profondeur du regard. L’enjeu est absolument celui de l’image et de l’imaginaire. Ainsi absence, traces, manque, défauts et imperfections constituent le champ de son expérience structuré par la rigueur des dispositifs mis en place, animé par la recherche de l’invisible et la volonté d’un certain ré-enchantement.

 

Pour le musée Denys-Puech, Anouck Durand-Gasselin développe sur deux niveaux, au 1° étage et au sous sol une proposition intitulée « A quoi rêvent les forêts ». En considérant dorénavant son processus de création comme une collaboration avec des espèces non-humaines, Anouck Durand-Gasselin se pose la question de l’oeuvre produite comme un « écho » de la forêt dont elle se ferait l'amplificateur.

 

Ainsi au coeur de l'exposition, se trouveront les images singulières produites en symbiose avec les champignons « les sporées ». Leurs formes mystérieuses se déploieront en projections dans l'espace. Des paillettes de mica dessineront sur le mur une rivière en forme de constellation ou de mycelium. Et dans la pénombre du sous-sol, la série de photogrammes « le son des cors » réalisés par contact partir de moulages de bois de cerf développera son écriture singulière.

Infos pratiques :

Exposition 06 Octobre au 12 janvier 2020

ouverte du mercredi au dimanche de 14h à 18h

Musée Denys Puech - Place Georges-Clémenceau  - Rodez

Tel. 05 65 77 89 60

www.musee-denys-puech.rodezagglo.fr

 

 

En savoir plus :

www.anouck-durand-gasselin.fr

 

Association PHOTOfolies 12 - Rodez       crédits      © 2019