Nés dans les années 1980, Élise Mazac et Robert Drowilal ont grandi entourés par une imagerie que célèbre tout particulièrement la culture internet. Celle-ci se compose aussi bien d’éléments vernaculaires que de représentations issues de la télévision des années 1990, de la publicité, de produits de basse consommation, des environnements domestiques ou vestimentaires. Les figures et les objets collectés dans Wild Style*, série de photographies, présentées au 1er étage de l’Atelier Blanc, évoquent ces imprimés kitsch, mièvres ou flashy des neighties, qu’on retrouve déclinés sur les t-shirts bon marché, les décalcomanies enfantines, les peintures automobiles, les mugs personnalisés et les divers objets ménagers, les décors des rues ou des jardins.

À quelques années de distance cependant, l’innocence et la familiarité de ces images se teintent d’étrangeté. Ces figures et ces couleurs apparaissent déjà comme les reliques d’un monde passé ou disparu, parfois empreintes de mélancolie; et leur totale artificialité évoque la réduction du Wild à l’état de virtualité et de pur objet de consommation.

Wild Style apparaît alors comme un catalogue des formes de réification de la vie animale par l’image, au point que l’écart entre le réel et sa représentation tend à devenir imperceptible.

Apparitions (sélection 93-95), œuvre vidéo de Matthieu Laurette, présentée au rez de chaussée de l’espace d’art contemporain, est un corpus constitué des images où l’on peut apercevoir l’artiste, lors de ses différentes apparitions dans des émissions télé grand public. Des émissions comme Frou Frou sur Antenne 2 en 1991, ou dans le célèbre jeu télévisé Tournez Manège sur TF1. Cette série d’apparitions, où Matthieu Laurette apparaît en tant que participant, et répond aux questions d’Évelyne Leclerc, lui permet d’affirmer son statut d’ « artiste multimédia »

devant la France entière. Dès lors, il fait de la télévision et des médias de masse son support principal de travail.

 

VILLEFRANCHE de ROUERGUE - Atelier Blanc MAZACCIO & BROWILAL - MATTHIEU LAURETTE

 

Texte Wild Style :

Extrait de l’essai ‘Spoiler Alert!’ de Fani Morières et Nicolas Heimendinger dans Wild Style, Editions Trocadéro / BMW Arts & Culture, Paris, 2014

* Terme emprunté au graffiti, désignant un style de peinture à la bombe hyper-coloré et artificiel.

 

Légende visuel :

Wild Wid West, Wild Style, 2013 © Mazaccio & Drowilal

Série produite avec le soutien de BMW et du Musée Nicéphore Niépce

Infos pratiques :

Exposition ouverte du jeudi au dimanche de 14h à 19h

Atelier Blanc -

Chemin de la rive droite

12200 Villefranche de Rouergue

Tel. 06 30 53 37 92

atelier.blanc@wanadoo.fr

www.atelier-blanc.org

Association PHOTOfolies 12 - Rodez       crédits      © 2017