SALLES LA SOURCE - Galerie de l'ancien hospice JEAN-MARC CARACCI

Comme son nom l’indique, la série « Homo Urbanus Europeanus » a pour cadre l’Europe, et traite de l’Homme, de l’être humain, de sa partie urbaine... autant dire de l’Être Urbain.

 

Chaque image de la série, par la précision de son cadrage et son style épuré, sonne comme un hymne au citadin magnifique. Ce personnage qui marche, se pose et se faufile à travers la ville, souvent solitaire mais non moins fier et déterminé, n’a rien d’un aliéné (comme il est souvent de bon ton de le qualifier). Sa fierté affichée d’être un citadin lui donnerait plutôt la stature d’un conquérant. Par ailleurs, cette présence humaine, capturée avec finesse, toujours au bon endroit au bon moment, confère à la cité une majesté insoupçonnée.

Bien qu’étant une œuvre artistique, la série « Homo Urbanus Europeanus  » ne cache pas sa dimension politique. En effet, 41 capitales européennes ont été photographiées, toutes dans un style identique, sobre et sans visibilité culturelle ou sociale, privilégiant ainsi la rapprochement à la différence... autant dire l’européanité à la diversité. La série « HUE » exprime clairement un utopique mais franc « Oui à l’Europe ».

Les 5 dernières capitales à être intégrées à la série sont  : Kiev, Berne, Tórshavn, Vaduz et Moscou.

 

A propos :

D’origine Sicilienne, Jean-Marc Caracci est né en Tunisie en 1958. Il vit cependant depuis son plus jeune âge à Montpellier.

Fin 2005, il quitte l’entreprise dans laquelle il était employé depuis 25 ans, afin d’entamer une carrière d’artiste photographe à plein temps.

Autodidacte, et bien qu’ayant réalisé ses premiers tirages à l’adolescence (dans la salle-de-bain de ses parents), Caracci a fait ses armes dans la photographie durant son service militaire, ayant exercé la fonction de photographe au sein du 17ème Régiment du Génie Parachutiste (Montauban). C’est à cette occasion qu’il apprend à se familiariser avec la prise de vue de personnages en action, en l’occurrence les militaires qu’il était chargé de photographier.

Dès lors, son travail se focalise essentiellement sur l’Homme, et particulièrement l’Homme dans la Ville. Son style est clairement inspiré par des photographes comme Henri Cartier Bresson, Elliott Erwitt, Raymond Depardon… ou encore par le peintre américain Edward Hopper. Son travail le plus abouti dans ce domaine est représenté par la série « Homo Urbanus Europeanus ».

Par ailleurs, Caracci termine l’écriture d’un roman : « Amour et Soupe de Pois-chiches ».

 

Infos pratiques :

 

12330 SALLES LA SOURCE

 

Exposition Extérieure

Vernissage :  Vendredi 04 octobre - 18 h 30

 

 

 

Association PHOTOfolies 12 - Rodez       crédits      © 2019