La série « Figurák », commencée en 2013, est le fruit de mon attirance pour le travail de grands portraitistes comme August Sander, Anton Corbijn ou Richard Avedon. Au cours des voyages et déplacements professionnels, je contemple le monde qui m’entoure, observe les passants, les aborde et parvient à capter leur regard ; je réalise ainsi, avec un smartphone, des portraits en noir et blanc qui respectent au maximum le cadrage original de la prise de vue. Je cherche à photographier les gens simplement, sans artifice, qu’ils soient connus ou parfaitement anonymes.

 

Ces sujets sont tous traités de la même façon, et néanmoins, je suis très attentif au rythme, à la diversité de la composition et à la variété du sujet. Parmi les personnages que je photographie, figurent des personnes issues de couches sociales très diverses, depuis les PDG de grandes sociétés internationales jusqu’aux sans-abris, pour mettre « tout le monde au même niveau ».

 

RODEZ - Galerie Sainte-Catherine Balint PORNECZI

A propos :

Bálint Pörneczi est né en 1978 à Budapest (Hongrie). Il vit à Rodez.

Transmise par son père lors de son enfance en Algérie, sa passion de la photographie le conduit au photojournalisme.

En 2006, il travaille comme pigiste pour l’Agence France Presse en Hongrie. Entre 2007 et 2011, il est photographe, éditeur photo et directeur artistique du « Magyar Nemzet Magazin », l’édition du samedi du grand quotidien hongrois. A partir de 2011, il est photographe pigiste pour Bloomberg news en Hongrie et en Autriche, pour Bloomberg News en France pour couvrir l’actualité économique, pour Bloomberg Photo, International New-York Times, Wall Street Journal, Le Monde, Business Week, Business Market et différents journaux print et web.

En 2012, il s’installe en France comme photographe indépendant, développe depuis 2014 la série de portraits “FIGURÁK” sur Instagram.

Depuis 2015, il est membre de l’agence « Signatures ».

 

Plus d'infos : https://www.instagram.com/balintporneczi/?hl=fr

Infos pratiques :

Exposition ouverte du mardi au samedi de 13h à 18h

Entrée libre

Galerie Saint Catherine

5 place Sainte-Catherine - 12000 Rodez

05 65 46 05 29

contact@aveyron-culture.com

www.aveyron-culture.com/saintecatherine

Manifestation organisée par AVEYRON CULTURE – Mission Départementale avec le soutien du Conseil départemental de l’Aveyron, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie et du Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées, dans le cadre des PHOTOfolies.

Association PHOTOfolies 12 - Rodez       crédits      © 2017