L’idée de cette exposition fait suite au travail personnel de fin d’études que j’ai réalisé en 2015 sur la question de la réhabilitation des anciens sites miniers et industriels de Decazeville.

Ce travail, aboutissant à un projet de paysage à l’échelle de Decazeville et du Bassin minier, a été précédé d’un travail plastique utilisant différents médiums tels que la photographie, la peinture ou encore le dessin.

Mon objectif était alors de ressentir et de m’approprier la force de ces paysages de mines et d’industries, marqués à jamais par le travail des hommes.

Je ne pouvais pas avoir un regard distant, je devais alors me confronter physiquement au site, à son histoire, à son échelle démesurée pour coller à la réalité.

Ce travail met en exergue l’esthétique, la topographie et les jeux d’ombres et de lumières qui s’y rapportent, l’évolution du paysage avec le temps qui passe, l’effacement.

Cette exposition vise à questionner sur le devenir des anciens sites miniers et industriels.

La question de la mémoire collective vis-à-vis de ces paysages est également posée.

Doit-on oublier ce passé ou doit-on au contraire le valoriser et pourquoi pas le sublimer tout en l’adaptant aux enjeux actuels de notre société ?

DECAZEVILLE - espace Jean Macé Arnaud MIRABEL - les Intrus

A propos :

Arnaud Mirabel est un jeune paysagiste concepteur aveyronnais né en 1991.

Après une enfance passée à la campagne entre Luc et Rignac, il entreprend des études agricoles au lycée La Roque à Rodez. Par le fil des rencontres et des expériences, il s’intéresse alors à l’art des jardins et au paysage. Il poursuit ses études qui le mèneront à intégrer l’École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles en 2011. Pour lui, cette période est une grande ouverture à l’art et au paysage sous toutes leurs formes.

Il s’y est forgé un regard nouveau qu’il s’efforce de faire transparaître dans son métier de paysagiste concepteur. Véritables moyens de partage et d’échange, les pratiques de la photographie, de la peinture et du dessin sont pour lui des moyens d’exprimer la sensibilité et le caractère d’un paysage. Passionné de plantes et de jardins, il a parcouru l’Angleterre pendant une année en travaillant dans plusieurs jardins et pépinières afin de s’inspirer de la culture du jardin Anglais.

Aujourd’hui de retour en terre aveyronnaise, Arnaud Mirabel crée sa propre agence de paysage au sein de la pépinière d’entreprises du Grand Rodez.

Infos pratiques :

Exposition ouverte du mardi au dimanche de 15h à 19h  et sur rendez-vous.

Esapce Jean Ségalat

Place Wilson 12300 Decazeville

Service Culturel Intercommunal :

Tel: 05 65 43 95 23

action-culturelle@cc-decazeville-aubin.fr

Association PHOTOfolies 12 - Rodez       crédits      © 2017